Lorsqu’on possède un animal de compagnie, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’acquérir une nouvelle plante pour décorer son intérieur. En effet, certaines peuvent être nocives pour nos amis à quatre pattes. Afin d’éviter toute frayeur et prise de risque, nous vous expliquons quelles sortes de plantes d’intérieur privilégiées pour qu’elles fassent bon ménage avec votre animal de compagnie.
ADOPTER LES BONNES PRATIQUES
Si les animaux de compagnie peuvent être dangereux pour les plantes d’intérieur avec les crocs acérés et leurs griffes agiles, l’inverse est également vrai. En effet, il existe des plantes dont les feuilles, les graines ou encore la sève s’avèrent toxiques pour les animaux de compagnie. Afin d’éviter toute prise de risque inutile, il vaut mieux les éviter et plutôt se tourner vers des variétés sans danger.
Les succulentes, non-toxiques et faciles à vivre
Aussi nommées « plantes grasses», les succulentes sont les plantes vertes d’intérieur par excellence. On les aime parce qu’elles sont faciles à vivre et à entretenir tout en offrant un panel très varié de formes, tailles et même couleurs. Vous et vos animaux de compagnie adorerez La Délicate, avec ses feuilles aux courbes pleines. Bien qu’il soit sans danger, Le Charmeur, tout en hauteur, risque de donner des idées de bêtises à votre chat qui ne pourra s’empêcher de jouer avec. Pour un style plus touffu, vous pouvez opter pour La Rêveuse, Le Flambeur ou encore La Délicate.
Pour conserver toute leur superbe, les succulentes aiment être placées à la lumière mais sans être directement exposées aux rayons du soleil. Parce qu’elles n’aiment pas les écarts de températures trop marqués, gardez-les éloignées des radiateurs l’hiver. Enfin, elles ont besoin de peu d’eau donc assurez-vous que la terre est bien sèche en profondeur avant de procéder à un nouvel arrosage.
Les Peperomia, jolies et compatibles avec les animaux de compagnie
Avec leurs feuilles graphiques et leur charme exotique, les peperomia habillent un intérieur en un clin d'œil. Particulièrement esthétiques, elles ne sont pas nocives pour vos animaux de compagnie. À l’aise lorsqu’elles bénéficient de beaucoup de lumière, elles ne nécessitent que peu d’entretien et ont besoin de peu d’eau, surtout en hiver. Vous adorerez la Dorlotée avec ses jolies feuilles toutes en courbes, d’un vert profond. Le Généreux habillera également votre intérieur tout en ne prenant aucun risque pour vos animaux de compagnie puisqu’il n’est pas toxique.
Quoi qu’il en soit, avant d’acheter une nouvelle plante verte d’intérieur pour votre chez-vous, renseignez-vous qu’elle ne risque pas de faire de mal à votre animal de compagnie si toutefois l’envie lui prenait de s’en approcher.