Une conversation avec Inhee Ma
Le temps d’un été, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’artiste céramiste Inhee Ma dans son atelier au cœur de la Bourgogne.
Fondatrice du studio INI CERAMIQUE, Inhee est reconnue pour ses créations artisanales qui marient inspirations contemporaines et esthétique minimaliste wabi-sabi. Unis par l'amour de l'artisanat, nous avons souhaité mettre en commun nos savoir-faire pour créer une collection de pots en céramique en édition limitée. Découvrez son parcours, ses inspirations et la passion qui anime chacune de ses œuvres à travers cette interview.
Originaire de Séoul, vous avez été diplômée des Beaux Arts à Montpellier puis vous vous êtes implantée en Bourgogne pour créer votre studio. Comment est-ce que cela influence votre art ?
J'ai beaucoup voyagé depuis mon adolescence. Après avoir étudié l'art très jeune et terminé mon lycée à Séoul, j'ai ressenti le besoin de découvrir une nouvelle manière de voir, comprendre et produire de l'Art. La France, avec son riche patrimoine artistique, m'a semblé être une destination naturelle. J'ai eu le privilège d'étudier à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Ce mélange de cultures m'a permis de trouver ma voie artistique et une manière unique de m'exprimer. Différentes opportunités m’ont ensuite permis de m’installer en Bourgogne, et j’en suis ravie !
La Bourgogne est une région connue pour sa nature foisonnante, est-ce qu’elle vous inspire dans la création ?
La Bourgogne est une région spectaculaire avec ses forêts, montagnes et lacs. Cette nature exceptionnelle enrichit incontestablement ma vie quotidienne. Les randonnées fréquentes dans les forêts proches de chez moi et les paysages que j'observe à travers la grande fenêtre de mon atelier contribuent à créer un cadre de travail agréable. Finalement, sans chercher à directement reproduire sa beauté, l'énergie de la nature et de mon environnement proche influencent indirectement mon travail.
Vos œuvres évoquent souvent un sentiment de tranquillité et d'harmonie. Comment cultivez-vous ces sentiments dans votre processus de création et qu'espérez-vous que les gens ressentent lorsqu'ils interagissent avec vos céramiques ?
Je pense que mon état d’esprit et mes réflexions personnelles en tant qu'individu et créatrice se traduisent dans mes œuvres. Nous cherchons sûrement tous un peu de sérénité et d'harmonie dans nos vies, et j'espère que mes créations apportent de la joie et de la fraîcheur au quotidien. Je tiens à ce qu’INI CERAMIQUE soit synonyme de liberté et d'une certaine rêverie. J'aime l'idée que mes œuvres puissent emmener les gens dans un voyage, à la fois géographique et temporel, et offrir une échappatoire dans une période qui semble parfois difficile.
"J'aime l'idée que mes œuvres puissent emmener les gens dans un voyage, à la fois géographique et temporel."
Vous avez plusieurs sources d’inspiration, notamment l'histoire de l'art et la nature. Comment traduisez-vous ces inspirations dans vos œuvres ?
Il s’agit d’un processus constant de création dans lequel j’essaye de contrebalancer la réflexion, sur l’objet, l’esthétisme, le design et un certain lâcher-prise. J’aime rester ouverte autant que possible à tout type de stimulation, qu’elle vienne d’une peinture classique, d’un motif traditionnel ancien ou d’une fleur des champs. Mon attention se porte ensuite sur la manière d’intégrer cela à mes céramiques. Je ne suis pas toujours un même schéma ou un processus créatif et préfère accueillir les idées comme elles viennent, puis m’y adapter.
Qu’est-ce qui vous stimule et vous plaît le plus dans le processus de collaboration avec d’autres univers comme celui du végétal avec By Charlot ? En quoi cela influence votre créativité ?
C’est passionnant de repenser mon travail pour le marier à un univers nouveau. Que ce soit par rapport à la forme, la taille mais aussi la fonctionnalité. Il était clair pour moi, dans le cadre de cette collaboration avec By Charlot, que je devais essayer de mettre ma créativité au service de l’existant. C’est-à-dire d’apporter une touche singulière à votre gamme de produits, tout en cherchant à valoriser les plantes, sans les « étouffer » esthétiquement.
Quelle est votre plante préférée ? Auriez-vous des conseils à partager à nos lecteurs pour placer des plantes dans leur intérieur ?
J'ai beaucoup de plantes dans mon atelier, elles sont très importantes pour moi et je leur accorde beaucoup d’attention. Mon conseil principal est de les observer régulièrement et de ne pas hésiter à les déplacer pour trouver l’emplacement où elles peuvent s’épanouir pleinement. Si je devais en choisir une, j'apprécie particulièrement les plantes grasses comme Le Généreux pour sa rusticité et son côté sauvage qui se développe avec le temps.
Qu’est-ce qui vous fait vous évader ? Racontez-nous votre Odyssée.
Les livres ! Je lis beaucoup et cela me permet de voyager intellectuellement, spirituellement et temporellement. Autrefois, la lecture m'était imposée, mais aujourd'hui, j'apprécie la liberté de choix et la diversité des sujets. Tout comme dans mon travail, les livres me permettent de m'évader et de nourrir mon imagination.